Humanitaire

Depuis sa création en 2010, la Manne distribue annuellement chaque dimanche des repas gratuits et chauds. Elle attache une grande importance à ce moment de partage convivial. C’est un moyen d’apporter un instant de fraternité à tous nos bénéficiaires. Cette activité est jusqu’à maintenant financée par son Président, et des bénévoles et depuis quelques mois par des partenaires locaux, et des associations.

En 2014 la Manne a servi plus de 5 300 repas, été comme hiver, soit tous les dimanches entre 100 et 150 repas servi entre 12h00 à 14h00, place de la République. Ce moment de partage est ouvert à tout public. Ils viennent non seulement prendre un repas chaud, mais aussi faire part de leurs situations, de leurs difficultés, de leurs requêtes multiples auxquelles ont répond dans la mesure du possible en les orientant éventuellement vers les structures spécialisées et compétentes. Mais ils viennent, avant tout, pour partager un moment fraternel, chaleureux, et un moment d’écoute. Notre effectif des bénévoles est, pour moitié composé de jeunes de moins de trente ans, de séniors et de retraités, qui répond volontiers à ces attentes, sans à priori ni jugement, mais avec enthousiasme.

En 2015 la Manne a honoré plus de 7 300 repas servis, dont 2000 en août soit en moyenne une centaine par jour, à la suite de la demande de la mairie de Bordeaux. Pour cela, elle nous a octroyé un lieu de préparation pendant la période estivale (salle du foyer séniors de la rue Saumenude proche de St Michel). Certains jours d’affluences (soit plus de 150 personnes), nous étions conduits à préparer d’autres plats chauds, et donc d’organiser un second service.
La conduite de cette action a été possible grâce à une grande mobilisation de nos bénévoles et des bénéficiaires. Nous étions environ entre quinze et vingt bénévoles chaque jour, certains étaient dédiés aux préparations des légumes, de la viande, aux ravitaillements, à la distribution, à la vaisselle, à la préparation des repas des bénévoles pendant les services.

Voici un exemple de repas type servi en fonction des marchandises reçues :

Cuisses de poulet aux épices et herbes de Provences cuites au four, accompagnées de légumes en sauces, de la semoule de couscous cuisinée de façon traditionnelle ,du riz basmati préparé à la façon pilaf , de la salade verte agrémentée de d’oignons, d’ails, selon le marché de tomates, de poivrons… Enfin il nous arrive de proposer en fonction des arrivages, des laitages, de fruits, des viennoiseries, du pain , le tout accompagné d’eau et de boisson gazeuse et ou de jus. Un collectif partenaire offre quant à lui du thé et du café à nos bénéficiaires et bénévoles chaque dimanche et à chaque fête annuelle.

Il est important de souligner que ces quantités sont quadruplées lors des fêtes (journée de solidarité avec les personnes en Situation Difficiles et Fragilisées (SDF), ainsi que le repas de Bonne Année pour lequel nous offrons un repas plus élaboré.

Les repas solidaires organisés par la Manne sont entièrement gratuits pour les bénéficiaires. La Manne souhaite que cela soit ainsi pour manifester la Fraternité qu’il doit y avoir entre êtres humains.

Par ailleurs, La Manne a des partenariats avec le groupe Auchan, le E.Leclerc Saint Louis, les Resto du cœur, l’épicerie solidaires des capucins, la maison de marie

Une grande équipe des bénévoles sert les repas avec le respect de la dignité de chaque bénéficiaire et en partageant la chaleur humaine, au delà du couscous, riz, poulet…

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs

2013-2018 © La Manne Europe - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.13